Biographie

Welleda Muller est titulaire d’un prix de violon et d’un autre de chant lyrique, obtenus au conservatoire régional d’Auxerre. Elle se spécialise rapidement en musique ancienne, étudiant la musique médiévale à la Sorbonne à Paris en 2011-2013 qui donnera lieu à diverses performances en tant que vièliste et chanteuse dans les ensembles Mescolanza et Diabolus in Musica.

Elle travaille dans différents orchestres baroques mais aussi classiques en France et en Allemagne, notamment sous la direction d’Ennio Morricone et de Laurent Petitgirard. En 2014, elle s’installe en Italie où elle se produit au sein d’ensembles de musique de chambre, dans l’orchestre Desiderio da Settignano, et chante dans les productions d’opéras à St Mark’s Church à Florence en Italie.

En 2016, Welleda déménage à Bruxelles où elle joue dans l’Orchestre de Minimes et chante en soliste régulièrement, et cofonde avec Marie Ghitta le Duo Dilemme. Elle y poursuit par ailleurs sa formation en technique vocale et en interprétation baroque avec Nicolas Achten au Conservatoire Royal, puis avec Malcolm King.

En 2021, elle s’installe à Grenoble et chante en soliste sous la direction d’Olivier Sola pour Interludes et À Croches Cœur (Bernin), et de Guillaume Vautier pour Gratiana. En 2023, elle chante des Lieds de Franz Liszt avec Fabrice Boulanger et intègre l’Ensemble vocal Les Arts au Centre. En 2024 Welleda créée avec la pianiste Eloïse Watrin le Duo2Femmes qui programme des œuvres de compositrices de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Parmi ses rôles marquants, elle incarne Cléopâtre dans Giulio Cesare de Haendel, la Poupée dans les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Suzanne dans les Noces de Figaro de Mozart ou encore Serpetta dans La Finta Giardiniera. Elle chante également fréquemment les soli d’oratorios : Gloria de Vivaldi, Requiems de Mozart et de Verdi, Te Deum de Lully, Stabat Mater de Pergolèse, Messiah de Haendel, etc.

Elle est également professeure de technique vocale dans deux écoles de musique du Grésivaudan et organise des stages de chœur en association avec Olivier Sola à Grenoble depuis 2019, suite à la création du site Confine pas ta voix. Elle est aussi professeure invitée à l’Académie de Flaine Opus 74. Welleda continue de travailler sa voix et sa pédagogie du chant avec Sophie Hervé à Paris et avec Mireille Delunsch à Lyon.

Formée en musicothérapie et en chant prénatal, elle intervient également pour des ateliers autour de la voix dans des centres d’accueil de jour pour adultes handicapés dans la région de Grenoble, ainsi qu’à Bruxelles dans les sections Alzheimer de maisons de retraite, et donne des cours de chant prénatal en groupe ou en individuel.

Welleda Muller est également docteur en histoire des arts et autrice de la rubrique Vivre l’Art dans la Revue 3e Millénaire.